De La Comté Des Odins

De La Comté Des Odins Berger de Beauce

Berger de Beauce

TROUPEAU - (Réglementation ).

LE CHIEN DE BERGER:

Dans une exploitation d’élevage, l’utilisation d’un chien pour conduire et rassembler le troupeau peut être une aide précieuse pour l’éleveur.
On constate aussi que les animaux sont plus tranquilles lors des manipulations avec le chien.


C'est est un formidable compagnon,  un véritable outil de travail au sein d’un élevage. Il rassemble et conduit les animaux des herbages aux bâtiments.Il peut contenir ou isoler une ou plusieurs bêtes du troupeau,pour les transporter,les mettre en quarantaine ou tout simplement pour les soigner.

L’éleveur économise sa peine et voit ainsi son travail quotidien considérablement facilité .




Un chien correctement dressé et ayant de bonnes aptitudes, fera gagner du temps et de l’autonomie à son propriétaire. 

Il faut savoir que les aptitudes naturelles ne peuvent pas être remplacées par le travail.Il est donc éssentiel de choisir son chiot sur sa prédisposition au travail et ce,quelque soit la discipline choisie.

A "la Comté des Odins",nous avons choisi d'utiliser nos Beaucerons au sein de leur vocation première !




 

TROUPEAU - (Réglementation ).

QUI PEUT PARTICIPER AUX CONCOURS  SUR TROUPEAU?



Depuis leur origine les concours de chiens de berger au travail sur troupeaux étaient réservés aux chiens de berger et de bouvier, âgés d'au moins un an, conduits par un professionnel en élevage ovin : Berger, Eleveur …


Des particuliers, attirés par la nature et par une utilisation pastorale du chien, en même temps que par le retour  à une utilisation plus " écologique ", ont souhaité participer aux concours inter-races sur troupeaux et à leur demande, des bergers ont organisé des séances d'initiation à l'utilisation du chien sur troupeaux.

Suite à ces stages de nombreuses personnes ont réclamé une suite à ces formations …

Et cette suite est la participation aux concours inter-races.

LISTE DES CHIENS ADMIS A PARTICIPER AUX CONCOURS SUR TROUPEAUX:

les chiens de berger et de bouvier figurant dans les sections 1 et 2 de la nomenclature des races

 

Cette ouverture des concours sur troupeaux aux particulier qui devient une activité de " loisirs " ne doit sous aucun prétexte perdre son caractère de travail pratique et ne peut se faire qu'après avoir suivi, sous la conduite de bergers professionnels une formation à cette discipline avec la connaissance et dans le respect des animaux.

Cet élargissement se fait sous l'égide de la Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux, en collaboration avec des Moniteurs-Troupeaux, choisis dans les bergers professionnels qu'elle a agréés.

L'ouverture des concours aux particuliers leur permet de se retrouver avec les bergers, dans les concours existants où ils s'enrichissent de l'expérience des professionnels qui les stimule et ainsi le cheptel des chiens apte au travail sur troupeaux se trouve élargi.




Aujourd'hui c'est le moniteur qui délivrera l'attestation du CACCBT.

Mais il n'y a pas d'obligation de stage. Je m'explique, ceux qui ont suivi différentes formations , se sont formé seul ou dans un club, prendront un rendez vous avec le moniteur SCC de leur choix (liste et coordonnées sur le site) qui décidera après un contrôle si le conducteur est apte à concourir, en lui délivrant le CACCBT.

Le moniteur définira lui même l'organisation matérielle et financière de ce contrôle.

TROUPEAU - (Réglementation ).

 


 

REGLEMENT DES CONCOURS Inter-Races Ovins:



NIVEAU I

Noté sur 75 points:

S’adresse aux conducteurs et aux chiens débutants qui doivent, sur un parcours simple, 

faire preuve d’un minimum de connaissance et de formation à l’utilisation du chien dans la conduite d’un troupeau.


Il comprend :



-Le travail de protection en parc ou bergerie où le chien, au moment de l’affouragement,  doit ouvrir un passage dans le troupeau et permettre à l'éleveur,  la distribution de l’alimentation sans se faire bousculer par les brebis;

-Un saut d’une hauteur de 80 centimètres environ ;

La sortie du parc ou de la bergerie ;

-Le pâturage avec mise en place, immobilisation, garde et prise d’une brebis ;

-Le déplacement qui comprend la conduite aller et retour du troupeau du parc au pâturage ;

La rentrée au parc désigné ;



 L’intelligence de l’exécution qui comprend :

  les commandements, l'obéissance, l'activité, la douceur et l'initiative .


 

NIVEAU II

Noté sur 100 points:

S’adresse aux chiens de race pure, inscrits à un des Livres d’Origines, reconnus par la F.C.I., le L.O.F. pour la France, ayant déjà une bonne expérience de la conduite d’un troupeau .

Aux épreuves du concours de niveau I s’ajoutent,



-Les passages difficiles qui sont des passages étroits bien déterminés, entre cultures, haies ou barrières de cour ou de champs, le passage de pont, de couloir de tri ou de traitement ;

Les arrêts du troupeau qui doivent être le fait du chien, se font à l’occasion de sortie ou entrée de cour ou de champs, sortie sur route ou chemin, passage entre cultures.

Ce concours, permettant l’attribution du "Brevet de Travail sur Troupeaux" doit être jugé sévèrement afin d’offrir toutes garanties au point de vue: 

docilité, caractère, courage, initiative, aptitudes indispensables à un bon chien de berger.


Le chien doit obtenir, à l'occasion de deux concours consécutifs ou non, sous deux juges différents, un total général minimum de 75 % pour être proposé pour le "Brevet de Chien de Travail sur Troupeaux" .

 


NIVEAU III

Noté sur 150 points:

Appelé aussi Concours National ou "concours sélectif" 

parce que ce sont les résultats qui y sont obtenus qui servent à la sélection des Finalistes pour le 

Championnat de France de Travail sur Troupeaux.


Accessible uniquement aux chiens ayant préalablement obtenu l’homologation de leurs brevets s’adresse aux conducteurs ayant une parfaite connaissance des animaux et la maîtrise de leur conduite à l’aide de chiens.

Aux épreuves du concours de niveau II s’ajoutent,

-
des passages difficiles plus nombreux et demandant une plus grande technicité et maîtrise de la conduite ;

-le travail à distance qui consiste essentiellement à conduire le troupeau vers un espace défini et, ou le plus souvent à rassembler les animaux et à les conduire par un cheminement prédéterminé vers le maître qui se tient à poste fixe à une distance de 150 à 300 mètres du lieu de stabilisation ;

-le passage voiture qui met en évidence la capacité du chien à canaliser le troupeau dans les situations difficiles de dépassement ou de croisement de véhicules ;  il doit être réalisé sur route ou chemin véritable ou tout au moins dans un endroit représentant le plus possible les conditions rencontrées sur ceux-ci.

des arrêts du troupeau qui seront plus nombreux, plus variés et plus rigoureux.

Fin XIX siècle: premier règlement de concours troupeau

Fin XIX siècle: premier règlement de concours troupeau